5 alternatives végétales à mettre en place tout de suite

5 alternatives végétales à mettre en place tout de suite

 

Voici 5 idées d’alternatives végétales qui ne changeront rien ou vraiment pas grand chose dans votre cuisine / recette mais qui donnent un coup de main à tout le monde (les animaux, votre santé et la planète)

 

Utiliser de la crème fraiche de soja

L’alternative la plus facile. Elle ressemble à s’y méprendre à la crème au lait de vache. Elle a la même texture, vous n’y verrez que du feu dans la soupe, pour faire une quiche, pour faire une sauce…

Je n’achète plus que celle là et personne ne constate jamais la différence. Je prends soja car elle me convient bien et qu’elle est très facile à trouver, mais il y a aussi de la crème d’avoine par exemple.

 

Remplacer les yahourts par des yahourts de soya.

Chez moi, il n’y a que monsieur (et parfois les kids) qui mange du yahourt. Perso, je n’ai jamais aimé cela. Depuis bien longtemps, je lui achète des yahourts de soja. Il y a un choix aussi grand et c’est une belle alternative au lait de vache.

 

Essayer des alternatives végétales à tartiner

Toujours du fromage ou de la charcuterie. Pourquoi ne pas tester régulièrement d’autres produits pour changer ? 

Si vous voulez les acheter, vous trouverez dans tous les supermarchés maintenant des alternatives végé. Il y a la salade de légumes, mais aussi un tartare végétal (mon petit dernier adooore!) ou encore des salades de tofu au curry (tout le monde aime ici)… Et en magasin bio, le choix est encore plus grand avec des « charcuteries » et « fromages » végétaux.

Testez, il y en des bien bons ! Promis ! 

Vous pouvez aussi en faire vous même très facilement. Par exemple de l’houmous (mon péché mignon), du guacamole (sur le pain c’est extra), de la tapenade, etc…

Varier les burgers et autres boulettes

On trouve maintenant pléthore de burgers et autres boulettes végétales dans les supermarchés classiques et bio. Prenez-en une fois par semaine pour remplacer votre morceau de viande/saucisse/cordon bleu….

Certains sont vraiment très bons ! Et bientôt, je vous donnerai ma recette !

Boire du lait végétal

Il y a beaucoup de choix de lait végétal : soya, amandes, noisettes, avoine, riz… en fait, il n’y a plus qu’à les essayer 🙂

Celui de noisettes est parfait pour un chocolat chaud qui déchire, celui aux amandes ou riz convient pour cuisiner : crèpes, gaufres…. Le lait de soya est top pour faire de la glace….

Et si vous êtes motivés, vous pouvez même le faire vous-même.

 

NB : Le fait d’acheter des produits végétaux tout prêts ne protègent malheureusement pas (quoique moins je pense) de toutes les *$`ù^*** qui s’y trouvent – cela reste de l’industriel ; malgré tout cela permet de végétaliser son alimentation et donner un signal fort aux autres.  Le mieux est de regarder les étiquettes et de faire soi-même bien sûr 😉

Vous avez d’autres idées, dites-les moi en commentaire 😉

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *